4 Tendances Web Design de 2015

Internet est un environnement qui change constamment. C’est un milieu tellement encombré que les moindres petits changements en termes de fonctionnalités ou de design ont une grosse influence sur le taux de conversion. Si vous pensez web design, vous devez pensé à tout le spectre de fonctionnalités que vous offre internet.

Avec un peu d’audace, quelques agences web internationales parviennent à sortir du lot et à définir de nouveaux standards. La définition d’un site web moderne ne cesse de changer. Dans cet article, nous allons parler de 4 tendances du web design qui animeront les sites web « modernes » de 2015:

Visuel en plein écran

La page d’accueil est l’emplacement le plus important en terme de web design. Tout ce qui est de grande taille est très apprécié par les internautes en ce moment. Pourtant, il n’est pas très acceptable pour beaucoup de personnes de n’afficher qu’une grande image en plein écran et quelques mots. Souvent aussi, même le menu est caché et remplacé par un bouton.

bellroy

 

Grâce à une image ou une vidéo (sans son) en plein écran, vous pouvez produire un gros impact sur vos visiteurs dès leur arrivée. Un visuel est effectivement plus captivant que du texte. L’effet cinématique qui se repose sur une vidéo en plein écran (ou presque) est une tendance apparue en 2013 et mis en vogue récemment par Paypal.

Flat design (minimaliste)

Less is more. Le style design plat, très populaire sur les interfaces mobiles, continue de se répandre sur le web. C’est simple, épuré et facile à décliner. Dans le passé, les web designers, dans le but d’impressionner les visiteurs, créaient toutes sortes d’animations et d’effets graphiques pour « décorer » leurs sites web.  Cette tendance, maintenant révolue, laisse la place à un design plus simplifié et esthétique.

 

flat-flyer

Le flat design met l’accent sur la convivialité de l’interface, permettant à l’utilisateur de facilement se retrouver et naviguer. De nos jours, un site web est plus jugé par son accessibilité que par son apparence. Donc, le flat design est une tendance très populaire et le restera encore longtemps.

Data designKentico_fortune500_infographics_FINAL

2015 est une année où les données deviendront un aspect très important de nos vies professionnelles et personnelles. Le data design est un moyen de transformer des données en quelque chose de plus significatif. Que vous soyez entrain d’écrire un article sur un webzine, de présenter les résultats de votre étude de marché, ou de montrer les performances de votre équipe, vous devez savoir comment présenter vos données d’une manière compréhensible. Des données bien illustrées sont non seulement convaincantes mais peuvent aussi être ludiques. C’est un ajout qui peut s’avérer être très intéressant pour votre rédaction de contenus, vos applications web et vos landing pages.

Responsive

La tendance responsive ne vient pas juste de débuter. C’est un élément de design devenu quasi-essentiel. Adapter l’interface web aux différents supports assure une navigation intuitive pour tous les utilisateurs, qu’ils soient sur mobiles, tablettes, desktop ou sur les nouvelles technologies de 2015, notamment les smart watch et dispositifs de réalité virtuelle (Oculus VR).

Conclusion

La liste est encore bien longue et l’année 2015 nous prépare bien des surprises, non seulement en matière de web design, mais aussi en termes de nouvelles technologies connectées qui ne cesseront de changer notre interaction avec le digital.