7 étapes pour réussir dans le e-Commerce au Maroc

Il est difficile de créer un business en ligne, surtout quand on ne sait par où commencer. Avec ces centaines de concurrents qui ne cessent de grandir dans le monde du e-commerce au Maroc, on abandonne même avant de commencer. Cet article vous propose des directives basiques qui vous initieront au monde du e-commerce et vous guideront pour y réussir.

Planifier avant de commencer 

Il ne faut pas foncer sur votre projet avant de planifier et de clarifier chaque petit détail. La majorité des nouveaux projets innovants finissent par échouer faute de planification. La plus grande question à se poser est existe-t-il un besoin au Maroc pour mes produits ou services? Parce que sinon, il faudra le créer, et là c’est une toute autre histoire. Considérez aussi la structure de votre site et de votre entreprise. Comment vais-je traiter les commandes et paiements? Maroc Télécommerce/Payzone ou paiement à la livraison? Faut-il faire mon site moi même ou solliciter l’aide d’une agence web?

Demander de l’aide 

Tandis qu’internet est la plus grande source d’information du 21e siècle, il est parfois difficile de trouver la bonne solution que chez ses confrères. Les forums E-Commerce fournissent un environnement idéal pour entrepreneurs et propriétaires de sites pour discuter et échanger des idées. Encore mieux, si vous avez un “mentor” qui est déjà passé par toutes les étapes que vous allez entreprendre, cela vous aidera énormément.

Prendre des notes

Peu importe ce que vous faites : contacter des fournisseurs, écrire des articles ou faire une mise à jour de vos produits ou clients, il est impératif de garder une trace de vos efforts. Il est évident que la tenue des archives consomme du temps, mais vous allez effectivement en gagner  en vous référant à votre journal de bord en cas de problème.

Apprendre continuellement

Pour faciliter les choses, continuez à apprendre chaque jour. Vous pouvez regarder des vidéos, lire des articles, vous abonner à des magazines en ligne et même emprunter des livres de la bibliothèque du coin. Plus vous en savez, plus votre travail devient facile.

Rester informés sur vos concurrents

Il est crucial de voir ce que font les autres, surtout s’ils sont en concurrence avec vous pour le même public. Inscrivez-vous sur leurs sites, recevez leurs newsletters et analysez leurs méthodes sans enfreindre les droits d’auteur bien évidemment. Il n’est jamais nocif d’obtenir quelques conseils pratiques.

Ne jamais abandonner

La majorité des nouvelles entreprises ne parviennent pas à survivre sur le marché, non pas à cause de mauvaises idées, mais parce que les propriétaires abandonnent. Beaucoup d’idées ont un grand potentiel, mais les gens ont tendance à se replier quand ils sont submergés. Si vous vous sentez noyés, faites une pause. Prenez du recul et évaluez la situation dans son ensemble. Parfois, il vaut mieux arrêter complètement de réfléchir, et aller grignoter quelque chose. Cela contribue à calmer les nerfs et d’envisager le problème dans son inconscient.

S’impliquer avec les clients sur les réseaux sociaux

Offrez à vos clients quelque chose de plus que vos produits ou services. Informez, éduquez ou faites les rire. Les utilisateurs d’Internet sont tous présents dans les réseaux sociaux et apprécieront grandement une interaction régulière de votre part.

Contrairement à ce que tout le monde croit, le e-commerce n’est pas une entreprise facile. Le chemin du succès en ligne requiert efforts et persévérance mais la destination est fort gratifiante. Si vous avez besoin d’un guide, n’hésitez pas à venir nous dire bonjour.

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