Agence web ou freelance, à qui confier mon projet ?

De nos jours, la présence sur le web est devenue nécessaire. Peu importe la taille de votre entreprise ou l’envergure de votre projet, les chances sont que vous avez besoin d’un site web.

Une question se pose alors systématiquement: est-il préférable de confier mon projet à une agence web ou à un freelance (voire à plusieurs freelances) ? 

Pour la plupart des grandes entreprises qui cherchent un site web de qualité et sur mesure, la question sur le profil du prestataire à choisir ne se pose même pas : ce sera une agence web.

Mais qu’en est-il des autres petites et moyennes entreprises au Maroc?

Les deux possibilités offrent chacune des avantages et des inconvénients, dont on traitera quelques un sur cet article.

Travailler avec une agence web

Prendre une agence web, c’est le choix de l’assurance. La gestion du projet se fait professionnellement,  tout est planifié et il y a peu ou pas de surprises.

Les avantages

  • Une agence web est une équipe multidisciplinaire

Le choix de l’agence permet de disposer d’une équipe multidisciplinaire qui pourra vous accompagner tout au long de toutes les étapes de la création de votre site, la rédaction de contenu, la maintenance et même le e-marketing. Le processus est divisé par département et chacun est spécialisé dans un domaine précis.

  • Une organisation et un processus de travail établis

Vous pouvez être sur qu’il existe une méthodologie et un processus de travail suivi a la lettre. Dans cette optique, le projet est géré efficacement et abouti dans le temps imparti. Chaque semaine, le chef de projet vous contactera pour faire le point sur le progrès achevé. Vous allez pouvoir suivre étape par étape l’avancée de votre projet, en toute transparence.

  • Plus d’effectif, moins de problèmes

L’autre avantage d’avoir une équipe derrière son projet, c’est que le jour où le chef de projet ou le développeur est absent pour quelconque raison, il y’aura toujours un remplacement. Avec un freelance, il n’y a pas de plan B, s’il ne peut pas travailler, le projet ne peut plus continuer. Par contre, avec une agence, le respect du planning est plus sur.

L’inconvénient

  • Un coût global plus élevé.

Sans prendre en considération la politique commerciale de l’agence, il y a plusieurs raisons très simples qui expliquent ce surcoût. Même quand elles sont petites, les agences web restent après tout structurées, avec beaucoup de frais fixes (taxes, loyer, frais administratifs, impôts, salaires…), se répercutant automatiquement sur le coût de leurs prestations.

Et sinon, travailler avec un freelance ?

Faire appel à un freelance pour créer son site internet n’est pas une décision à prendre à la légère car cela revient à mettre le succès d’un projet entre les mains d’une seule personne. Pourtant, le freelance peut s’avérer une bonne solution dans beaucoup de cas.

L’avantage

  • Un coût plutôt bas par rapport à une agence web.

Contrairement à l’agence, le freelance à des charges fixes faibles car il travaille chez lui, sur son matériel personnel, il n’a ni employés ni impôts à payer. Dans le cas ou le risque est assez bas (site web de petite envergure ou autre travail de création simple), choisir le freelance peut s’averer être un choix judicieux. Surtout si le budget est très serré et que vous connaissez quelqu’un digne de confiance.

Les inconvénients

  •  Pas de contrat, pas de facture

Si vous êtes en société, ça pose problème. Vous n’aurez pas de facture à comptabiliser sur vos dépenses. Techniquement, il faudra payer le freelance “au noir”, ou l’embaucher pour un contrat à durée limité. Aussi, puisqu’il n y a aucun contrat légal entre les deux parties, il n’y a absolument aucune assurance en cas de problème de quelconque nature.

  •  Le freelance ne maîtrise souvent qu’une partie de la création web

Afin de réaliser un bon site web, trois compétences sont aujourd’hui indispensables : le web-designer ( ou directeur artistique), le développeur/intégrateur, et le rédacteur. Dans le cas ou un effort marketing doit aussi être fourni (sinon, qui visitera le site web ?), un spécialiste e-marketing est aussi recommandé. Le freelance peut difficilement être spécialisé dans tous ces domaines en même temps.

La solution dans ce cas consistera à faire appel à 2 ou 3 freelances, chacun spécialisé dans un domaine. La tâche devient alors compliqué pour coordonner le travail de tout le monde et le client est maintenant amené à jouer le rôle d’un chef de projet web.

Et au final, faire travailler 3 freelances devient aussi coûteux qu’une agence web.

Conclusion

Il n’y a pas de solution universelle. Selon le budget, les besoins et l’évaluation des risques, chacune des deux options peut s’avérer plus adéquate que l’autre. Mais au final, tout site web se doit d’avoir un objectif. C’est un investissement dont le retour (ROI) doit être évalué. Un coût immédiat plus élevé peut sur le long terme, engendrer un ROI beaucoup plus supérieur à l’option moins coûteuse.

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